Profil

A rejoint le : 13 avr. 2022

À propos
0 J'aime reçus
0 Commentaires reçus
0 Meilleur commentaire



L'un des principaux avantages de la vie à domicile est l'intimité et la liberté d'avoir une cour et éventuellement un jardin. Principalement pendant les mois les plus chauds, la terrasse d'une maison est un environnement parfait pour se détendre.


Si vous souhaitez créer ce coin magique où vous pourrez profiter de merveilleux moments en famille et entre amis, la construction d'une pergola sur votre patio est peut-être ce qu'il vous faut.


Qu'est-ce qu'une pergola ?


Une pergola est une construction extérieure, en bois ou en métal, conçue pour créer un environnement agréable. Par sa forme et sa structure, la pergola se situe entre le gazebo et l'auvent.


Seulement, contrairement à un gazebo, elle n'est généralement pas située au milieu de la cour ou du jardin. Elle est soit construite près de la maison, soit attachée au mur extérieur. Cependant, le gazebo est une structure autonome alors que la pergola ressemble davantage à une couverture de terrasse.


Cette construction a avant tout un rôle esthétique. Selon l'imagination de chacun, la pergola peut être décorée de fleurs et de plantes suspendues. Ensuite, elle peut également être agrémentée de luminaires, de rideaux ou d'autres éléments de ce type.


Vous pouvez ainsi créer l'espace féerique que vous avez vu dans les films ou dans les jardins des restaurants de luxe. Imaginez passer votre temps libre dans un tel endroit au plus près de votre jardin.


De plus, si elle est bien construite, la pergola de terrasse peut être très pratique contre le soleil ou la pluie.



Où et comment installer une pergola sur une terrasse ?


Construire une pergola de terrasse vous permet de vous protéger du soleil ou de la pluie lorsque vous êtes assis à l'extérieur. Elle peut être placée soit directement à côté de la maison, c'est-à-dire fixé à un mur pour couvrir la terrasse, soit au milieu du jardin.


Si elle a une structure autoportante, c'est-à-dire soutenue par quatre poteaux solides, la pergola peut même se trouver au milieu de votre jardin. Dans ce cas, les poteaux sont bien fixés dans le sol ou dans le béton. Et contrairement à un gazebo, la pergola est directement au niveau du sol. Cela signifie qu'il n'est pas élevé sur une plinthe.


La partie supérieure, c'est-à-dire le toit, peut être constitué de plusieurs barres de formes et de tailles différentes.


Mais pour que la pergola vous protège de la pluie, il ne suffit pas que le toit soit équipé de plantes suspendues qui procurent de l'ombre. Pour ce faire, pensez à faire installer une toiture totalement imperméable.


Vous pouvez trouver des idées d'aménagement sur cette page.


Quels sont les matériaux utilisés pour la construction d'une pergola ?


En général, l'option la plus populaire est la pergola en bois en raison de son agréable aspect naturel. Mais vous pouvez également utiliser l'aluminium combiné à des détails en plastique ou en textile.


Le toit peut être constitué de lames en aluminium, de verre, ou encore d'une toile en PVC étanche. Ou bien elle peut être uniforme avec le reste de la construction, c'est-à-dire que la pergola peut être entièrement réalisée en bois ou en métal.


En complément des principaux matériaux qui composent la structure, une pergola de terrasse peut comprendre également des éléments décoratifs et divers accessoires :


  • rideaux et stores latéraux

  • systèmes d'éclairage

  • mobilier intégré

  • systèmes de chauffage


Pergola sur terrasse

Plus d'actions